Peur de l’avion

« Roger a besoin  de prendre l’avion pour voir un peu sa famille. Il se pousse un peu, achète les billets, se rend à l’aéroport de Marignane. Tandis qu’il attend la navette sur le tarmac une violente angoisse le submerge : difficulté à respirer, sensation d’écrasement au niveau la poitrine, estomac en vrac, vertige… Roger est en train de faire une attaque de panique ou crise d’angoisse. Dorénavant, et pour la décennie à venir, Roger ne reprendra plus jamais l’avion. Sa famille  rentre dans l’avion, pas lui. »

Environ 30% des Français ont peur de prendre l’avion (qu’ils soient capable ou pas d’embarquer). Il ne s’agit pas forcément d’un « besoin de garder le contrôle » et la plupart n’ont jamais connu le moindre traumatisme (en avion ou ailleurs) et, malheureusement, les médicaments sont peu ou pas efficaces.  La peur de l’avion s’appuie sur des convictions à propos de la situation : l’avion peut tomber en panne, le pilote pourrait avoir une défaillance et l’issu sera la mort de tous les passagers, forcément. D’autres encore redoutent de faire une attaque de panique dans l’avion et ne pas pouvoir s’en échapper, de devenir fou ou/et d’en mourir. D’autres enfin ne supportent pas que leurs proches (leurs enfants en général) prennent l’avion avec eux, ce qui accentue d’autant la phobie.

Je vous propose plusieurs approches pour traiter ce problème :

Les stages. Je vous propose de participer à des stages sur une journée pour vaincre le stress, l’angoisse, la phobie et tous les troubles psychologiques associés à la peur de l’avion. Je collabore avec un ancien pilote et nous totalisons plus de 800 stagiaires en France et dans le monde depuis 2011. Plus de 95% des participants parviennent à reprendre l’avion de façon plus sereine.
Stage peur de l’avion : www.peurdelavion.fr

Les vidéos d’expositions. Le principe est d’acclimater votre cerveau aux bruits, images auxquelles vous serez confronté.e en prenant l’avion. J’ai filmé 4 vidéos pour vous aider dans vos expositions.
Vidéo #1 : Préparez vous au décollage !
Vidéo #2 : On décolle !
Vidéo #3 : préparez vous au décollage sous la pluie
Vidéo #4 : On décolle sous la pluie !

En individuel au cabinet. Je vous propose une thérapie en réalité virtuelle pour vous aider à surmonter votre peur de l’avion. La thérapie s’étale entre 5 et 10 séances en général.

L’application FOFLY : Il s’agit d’une app disponible sous iOS et Android qui reprend les principales explications techniques (pour rationnaliser vos peurs) et psychologiques (vous rappeler le fonctionnement de votre phobie et les outils pour lutter contre).