Formations

Issu d’un cursus général scientifique, j’ai été informaticien avant de changer rapidement de voie. Je me suis inscrit en faculté de psychopathologie à Aix-en-Provence et j’ai suivi une double formation en psychopathologie et neurosciences avant d’obtenir le Titre de psychologue clinicien. J’ai travaillé quelques années dans le social puis je me suis installé en libéral en 2006.  J’ai passé un diplôme universitaire sur 3 ans pour me spécialiser en psychothérapie cognitive et comportementale (TCC). J’ai suivi pas la suite de nombreuses autres formations pour me spécialiser dans les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les approches ACT ou TCE (Thérapie centrée sur les émotions). Je suis membre actif de l’AFTCC, enregistré comme thérapeute praticien. Je fais des supervisions et donne quelques cours à l’université occasionnellement.

Mon credo

J’ai très tôt été passionné par la psychologue. J’ai commencé il y a déjà bien longtemps avec les approches holistiques (que je qualifierais aujourd’hui « d’hippies ») qui regroupent les approches humanistes et les expériences chamaniques. J’ai suivi les enseignements de quelques lamas dans des monastères bouddhistes pour y apprendre la méditation (bien avant que l’on parle de « méditation de pleine conscience »). J’aime bien les retraites… Avec les études universitaires j’ai pratiqué la psychanalyse Freudienne et découvert celle de C.G. Jung. Mais un psychologue n’est pas un philosophe, il me fallait désormais une approche plus scientifique et expérimentale d’où le cursus en neurosciences et TCC. Alors voilà, de la hutte à sudation à la biologie du neurone en pensant par quelques souris de laboratoire sacrifiées pour déboucher sur une pratique plutôt anglo-saxonne et très pragmatique : les thérapies comportementales.

Prise de contact

Je crois qu’une relation thérapeutique (particulièrement en psychothérapie) se choisit avec beaucoup de soin car c’est aussi une aventure humaine basée autant sur la confiance que sur les compétences et l’expérience du psychothérapeute. Le psychologue de votre ami ou d’un membre de votre famille ne vous correspondra pas forcément et réciproquement, même s’il vous a conseillé de venir me voir. Il me semble essentiel de vous assurer que vous vous sentiez en confiance avec moi et bien qu’un site ne puisse remplacer un premier contact, j’y ai beaucoup travaillé pour vous aider dans vos démarches, avec moi ou quelqu’un d’autre.

Numéro ADELI* : 139 304 026

*Le répertoire ADELI atteste que le professionnel est inscrit sur les listes départementales des professions Psychologue, Psychothérapeute.