Cabinet à Marseille (Quartier Saint-Giniez / Rond Point Prado)

Honoraires

Consultation individuelle : 50€

Afin de respecter tout le monde, le cabinet de M. Merle a une politique d’annulation et de gestion des absences très stricte.

  • Le patient peut annuler jusqu’à 5 heures avant l’heure de la consultation
  • Si le patient n’a pas pu annuler la séance, il doit prévenir M. Merle par email ou via son secrétariat de son impossibilité de se rendre à son rendez-vous (même a posteriori).

Les patients ne respectant pas la politique d’annulation verront leur suivi interrompu et seront placés en liste noire, c’est à dire qu’ils ne pourront plus reprendre rendez-vous dans ce cabinet.

Vous ne pouvez plus prendre de rendez-vous car vous n’avez pas respecté les conditions d’annulation. Je comprends tout à fait que vous puissiez avoir des contraintes (imprévus, activité professionnelle, accident etc.) qui puissent vous empêcher de venir en consultation au dernier moment. Mais dans ce cas, je vous demande de m’avertir par email (même après l’absence) pour éviter que je vous place automatiquement en liste noire.

Je vous demande de bien réfléchir à votre disponibilité et je vous rappelle que vous avez la possibilité de consulter par téléphone ou en téléconsultation. Si vous pensez ne pas pouvoir vous rendre disponible, ce n’est peut-être pas le moment de vous engager dans une psychothérapie. Travailler sur soi, aller mieux, nécessite de prendre du temps pour soi.

Si vous souhaitez reprendre rendez-vous, je vous demande cette fois de régler la consultation par avance. Si vous acceptez, un lien par SMS vous sera envoyé et le paiement confirmera votre rendez-vous. Le règlement par anticipation de la séance ne sera pas remboursé en cas d’annulation quel que soit le motif.

Je sais que ma politique d’absentéisme est plutôt stricte, je m’en explique d’ailleurs dans l’affichage de la salle d’attente et sur le site du cabinet. Je pense proposer des conditions d’annulation faciles et souples, l’on peut me contacter par le biais du site assez facilement

Je vous remercie de votre compréhension.

Je le concède volontier, ma politique d’absentéisme est très stricte et je veux m’en expliquer. Pendant des années j’ai été plutôt souple, je n’ai cessé de multiplier les outils pour permettre à mes patients d’annuler, de déplacer, de suspendre très facilement leur séance. En cas d’absence j’ai décidé de ne pas facturer les séances un peu à contre courant de la profession.

Pour ceux qui ont un emploi du temps difficile ou qui ne veulent pas se déplacer pour optimiser leur temps personnel, j’ai proposé des téléconsultations (Skype, téléphone).

Malheureusement certains patients continuent de ne pas prendre la peine d’annuler ou de m’avertir et tout particulièrement lors de la première séance. En conséquence j’ai décidé de durcir la politique d’absentéisme.

Je suis psychologue certes, mais  j’ai une famille, un enfant dont je m’occupe seul et je ne peux pas me permettre de rester bloqué au cabinet pour rien. De plus cela empêche d’autres patients de bénéficier d’horaires qui leur simplifieraient peut-être la vie plutôt que de courir dans tous les sens.

En conséquence je suis beaucoup plus rigoureux que je ne l’étais, en cas de rendez-vous non honoré et sans message de la part du patient, le dit patient est automatiquement basculé en liste noire et ne peut plus prendre rendez-vous à mon cabinet. Un incident est bien entendu possible et je l’accepte bien évidemment mais à une seule condition : la séance suivante sera réglée d’avance.

Je vous remercie de votre compréhension.

Les personnes qui désirent entamer une psychothérapie n’ont pas toutes la même disponibilité, ni les mêmes ressources monétaires. Il est donc possible d’ajuster le rythme et le tarif des consultations aux possibilités de chacun (n’hésitez pas à m’en parler dès la première séance).

Notez cependant qu’il existe des possibilités de prise en charge par l’assurance maladie.