Prise en charge des consultations

Le gouvernement propose une prise en charge des consultations chez un psychologue clinicien dans la limite de 8 séances. (Pour plus d’information, voir le site monpsy.sante.gouv.fr). Vous devrez impérativement avoir une lettre d’adressage d’un médecin.

Pour prendre rendez-vous, n’oubliez pas de sélectionner en motif de consultation, « consultation remboursée par l’Assurance maladie (dispositif MonPsy) ». Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent sur Doctolib.

Rien mais vous avancez le prix de la consultation : 40€ pour la première séance puis 30€ pour chaque séance de suivi dans la limite de 7 séances de suivi. Votre psychologue vous remettra une feuille de soin que vous adresserez à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.e.

Les séances « Mon Psy » durent seulement 30 mn (contre 45mn pour une séance normale). Il s’agit de séances de soutien psychologique plutôt que d’une psychothérapie. La première séance est un entretien d’évaluation destiné à vérifier que ce type de suivi est compatible avec votre problématique.

Ce suivi s’adresse surtout aux personnes souffrant d’un trouble psychique d’intensité légère à modérée. Même si le symptôme peut-être une anxiété ou un léger mal-être, il arrive que le trouble soit en réalité bien plus profond. Dans ce cas 7 séances peuvent ne pas suffire et si votre trouble nécessite des séances plus longues alors vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif « Mon Psy ».

D’une manière générale seulement les troubles légers et ponctuels relèvent de ce dispositif.

Notez que le traitement des phobies ne rentre pas forcément dans le cadre du dispositif « Mon Psy » car l’exposition à la réalité virtuelle nécessite des séances plus longues.

Du fait de la popularité de ce dispositif et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, il faudra respecter certaines règles (ne pas annuler au dernier moment, ne pas annuler trop souvent, ne pas arriver en retard car les séances sont déjà plutôt courtes…). Leur non-respect entrainera la suspension de vos séances.

Le psychologue propose une psychothérapie qui comprend une première phase de diagnostic, une seconde phase de repérage/conscientisation et une troisième phase de modification de certains comportements. Selon le trouble psychique cela peut se faire en quelques semaines ou parfois en quelques mois…

Le suivi « Mon Psy » est un suivi très court, avec des séances de seulement 30 minutes. Ce n’est pas suffisant pour pratiquer une psychothérapie efficace mais ça l’est pour des troubles légers et/ou faire un diagnostic. Le diagnostic ne veut pas seulement dire « de quelle maladie je souffre » mais plutôt diagnostiquer votre fonctionnement cognitif : quels sont mes schémas qui se répètent, le type de situation difficile ou mon style d’adaptation aux situations problématiques. Ce que l’on appelle une « analyse fonctionnelle » qui fait office de diagnostic pour un psychologue TCC.

Le suivi « normal » est un suivi classique avec des séances de 45 minutes et une approche adaptée qui peut être autant psychanalytique que cognitives et/ou comportementales qui comprend le diagnostic (qui peut prendre entre 2 et 4 séances), la phase de prise de conscience (très variable) et la phase de changement (très variable). Voilà pourquoi il n’est pas possible de faire une psychothérapie en 7 séances de 30 minutes car, en moyenne, une psychothérapie comprend entre 10 et 25 séances de 45 minutes réparties sur plusieurs mois. Pour certains troubles psychiques (notamment les problèmes structurels) les psychothérapies peuvent durer jusqu’à un an.

En résumé, un suivi « mon psy » sera parfait pour un problème ponctuel (lié à un changement, une transition) ou pour vous aider à prendre conscience de l’ampleur du problème pour le dire simplement (mais probablement pas pour le régler). Ce sera également parfait pour apprendre à pratiquer certains exercices de relaxation ou de méditation.

Quoiqu’il en soit nous aurons la première séance pour en parler.

Je vous rappelle que ce dispositif est réservé aux personnes souffrant de troubles psychiques légers et ponctuels. Les séances sont seulement de 30 minutes à raison de 3 à 4 par mois et limitées à 8 séances par an.

Si vous souffrez de troubles psychiques chronique vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif.

Je serai pleinement intégré au dispositif à partir du 9 mai. Si vous souhaitez bénéficier du remboursement de l’assurance maladie, pensez à m’en parler à notre prochaine séance afin que je puisse étudier avec l’assurance maladie si votre suivi entre dans le cadre défini par elle. Dans tous les cas si vous êtes déjà en suivi, vous ne pouvez pas basculer de facto dans le dispositif (en clair la prochaine consultation est au tarif normal).

J'accepte le Pass Jeune (moins de 26 ans)

passjeune_pub